Floria Rosimiro-Leitch

Fille et petite-fille de peintres, musiciens et chanteurs lyriques, Floria ROSIMIRO est née à Paris dans une famille d’artistes.

Sa formation musicale commence très tôt par l’étude du piano, sous la houlette de sa grand-mère, Tanette OTIS-MÜLLER, pianiste virtuose qui fût l’élève de MOSZKOWSKI (lui-même élève de CHOPIN).

Soprano colorature au timbre rare et émouvant, c’est avec son père, le ténor italien Primo ROSIMIRO, élève de l’Ecole Normale de Paris et lauréat du 5e Concours International de Chant Lyrique de la ville de Roubaix en 1970, qu’elle travaille sa voix.

Durant son apprentissage elle reçoit également les conseils de sa marraine, la soprano Claudine DUPRAT de l’Opéra de Lille (professeur du baryton Ludovic TEZIER),  du ténor Enzo LA SELVA de l’Opéra de Paris ainsi que des chefs d’orchestre Stefano CATALANO (spécialiste du répertoire belcantiste) et Thierry PELICANT.

En mai 2004 et 2005 elle est primée au Concours International de Chant de l’UFAM, dans le degré « Supérieur ».

Spécialisée dans le répertoire belcantiste et la mélodie italienne, elle se produit régulièrement en récital, ainsi que dans de nombreuses manifestations culturelles à Paris, en Ile-de-France et en province. Elle est alors souvent accompagnée par des orchestres ou des ensembles vocaux.

Depuis novembre 2012, elle tient le rôle de la Diva dans le spectacle vénitien « La Conteuse et la Diva de Venise ».

Animatrice et réalisatrice de rubriques lyriques pour la radio depuis 2006, elle a également participé à des émissions télévisées (Téléthon 2011 – en direct du canal Saint-Martin à Paris, où elle a chanté des airs d’opéra en direct sur France 3, Attention à la marche! – Spéciale carnaval de Venise, Boomerang sur le thème « Venise racontée aux enfants … Histoires à Venise sur des airs d’opéra »).

Depuis octobre 2014, elle est administrateur de l’Opéra Club Mario Lanza de Paris, dirigé par Alain FAUQUIER et Marcel AZENCOT.Couverture dossier Bel Canto-N°77 février-mars 2014

En décembre 2013 elle a collaboré à la rédaction du numéro spécial Bel Canto de la revue La Voce (édition N°77 de février/mars 2014).

En décembre 2012 elle a créé l’association culturelle Vissi d’Arte Paris (N.R.A. W751217763).

Biographie détaillée Floria 2019

Fille et arrière petite-fille d’artistes peintres, Floria est également peintre: https://floriaotisrosimiro.com/

***

QUELQUES MORCEAUX CHOISIS

Théâtre du Beauvaisis avec l’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise, sous la direction de Thierry PELICANT.

Orchestre philharmonique de l'Oise
Beauvais

***

Centre culturel Cyrano de Bergerac (Sannois) et théâtre Jean Legendre (Compiègne). Avec le ténor napolitain Sergio CASALINO, le pianiste Nicolas BOYER et l’orchestre OPUS 60, dirigé par Bernard FLEURETTE.

***

Basilique de Longpont-sur-Orge (1er reliquaire de France). Concert avec l’orchestre MUSICA SCONOSCIUTA, dirigé par le chef austro-sicilien, Stefano CATALANO. Ce récital dédié au Bel Canto a été parrainé et sponsorisé par le magazine LA VOCE.

Spécialisé dans le répertoire belcantiste, Stefano CATALANO a travaillé deux ans avec le célèbre chef d’orchestre et pianiste australien, Richard BONYNGE, époux de la grande Joan SUTHERLAND. Il connaît bien la voix de soprano colorature pour avoir enregistré à trois reprises pour DECCA avec la cantatrice sud coréenne, Sumi JO.

S’installant en France, il a fondé l’orchestre de chambre MUSICA SCONOSCIUTA, constitué de membres des grands orchestres parisiens (Opéra Bastille, Orchestre National et Arts Florissants).

 ***

Participation au TELETHON avec les costumés de l’association Paris Carnaval Arsenal. Airs d’opéra et de Bel Canto chantés en direct sur France 3.

***

Membre de l’association Paris Carnaval Arsenal dirigée par Michelle SANTI (Chevalier des Arts et des lettres), elle a animé en avril 2005, 2007 et 2010, devant des milliers de personnes, la partie lyrique du Carnaval vénitien de Paris au Bassin de l’Arsenal, à Bastille.

Bllog carnaval bis

En mars 2012, c’est sur l’île Saint Louis qu’elle se produit lors de la Journée Vénitienne des Iles.

***

A partir de 2013 réalisation et animation de rubriques lyriques en collaboration avec L’Opéra Club Mario Lanza de Paris, sur Radio Aligre pour l’émission Cappuccino.

De janvier 2006 à septembre 2007 réalisation et animation d’une rubrique lyrique mensuelle, toujours sur Radio Aligre pour l’émission Cappuccino.

http://www.aligre-cappuccino.fr/dossierLyrique.htm

Radio Aligre - 10 mars 20 13 avec Pierre Santini

***

En février 2006, avec l’association Paris Carnaval Arsenal, elle a participé à l’émission Attention à la marche! Spéciale carnaval de Venise.

******

Avec le pop ténor Yves BARON, elle a assuré des soirées lyriques et Bel Canto au First Floor (Paris 8e), au Music Hall (Paris 8e), et au Casino de Paris (Paris 12e).

Publicités

Un commentaire pour Floria Rosimiro-Leitch

  1. Yva la conteuse de Venise dit :

    Bravo pour ton site Floria! et ton parcours
    je suis en train de bâtir le mien mais n’ai pas beaucoup de temps!
    je vais t’envoyer un résumé de mes activités de conférencière
    Ciao bella artista !

    Yva , la conteuse de Venise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s